Engagement pour la planète: La Fondation soutient '1 déchet par jour' dans sa mission écologique
Vanessa MENDEZ, Membre du comité de la Fondation Maison Colin Seguin, a remis un chèque de 7 000 euros à 1 déchet par jour.
❓ Quel est le projet ?
Cette association promeut et défend la propreté, le respect de l'environnement et le civisme. Pour ce faire, elle sensibilise les scolaires et les entreprises au développement durable, elle agit en organisant des ramassages de déchets sauvages grand public et de grande envergure. Enfin, elle fait de la prévention en accompagnant les commerces à mettre en place des collectes mutualisées.
Le projet vise à réduire les pollutions domestiques à Marseille et en mer Méditerranée. Pour ce faire, l'association envisage d’organiser, sur 2 ans, des campagnes de sensibilisation auprès du jeune public marseillais sur l'impact des déchets sur la biodiversité, notre santé et notre alimentation. Ils apprennent ainsi par le ramassage de déchets, les consignes de tri et l'impact de la pollution sur l'environnement. Les enfants, qui sont les citoyens de demain, sont un maillon important afin de faire évoluer nos mentalités et habitudes alimentaires de consommation. Le projet s'adresse aux enfants de 5 à 18 ans.
❓ A quoi sert la subvention ?
Le projet se déroule sur 2 années scolaires et se décompose en 3 temps : l'écoute, l'information et le débat dans un premier temps, le ramassage de déchets sauvages de proximité dans un second temps et un troisième temps de débriefing et d'analyse.
L'association est composée de 4 salariés dotés d’une expérience solide (le président, Alexandre Monier, est animateur de la Fresque du Climat) et d'un réseau de 1000 bénévoles. Concernant les résultats attendus (par an) : 1350 enfants sensibilisés / 2700 enfants maîtrisent le tri / 5400 marseillais sur 2 ans (familles concernées).
👉 Ce projet est suivi par notre administratrice @Vanessa MENDEZ, personnalité qualifiée dans le domaine de l’action sociale et directrice adjointe de la Chaire UNESCO pour la paix économique, qui a remis symboliquement un chèque de 7000€ aux équipes de ce beau projet à Marseille le 13 novembre 2023. (mettre photo de la remise de chèques) Elle a également participé à un atelier avec des maternelles.
Ce fut finalement assez simple. Dans un premier temps, nous avons analysé nos besoins.
Puis, on a rempli le formulaire de subvention que nous a fourni la fondation. Il nous a fallu, ensuite, rédiger notre projet.
Enfin, nous avons fourni les documents administratifs propres à l’association (Statut, PV assemblée générale, budgets).